Retour sur les Journées Scientifiques du Trait de Côte 2022

• Du 02 décembre 2022 au 31 décembre 2023
    false false

OR2C L’OR2C organisait Le 27 et 28 novembre, les 2èmes Journées Scientifiques du Trait de Côte, sous l’égide du Ministère Transition Ecologique et Cohésion des Territoires.

Organisées sur deux jours le 28 et le 29 novembre, ces journées permirent de montrer les actions menées par les territoires (28 novembre), avec les suivis de l’observatoire du littoral du pays de Monts et des «gardiens du littoral» (site atelier 1), puis avec les actions de l’observatoire du littoral de l’île de Noirmoutier, le suivi participatif Coastsnap et la présentation des travaux de thèse d’Imane Meziane (LETG Nantes) (sites atelier 2 et 3). Une visite de l’exposition « risques côtiers, êtes-vous bien préparés ? », mise en oeuvre dans le cadre du PAPI Baie de Bourgneuf, était ensuite proposée.

Le 29 novembre était consacré aux communications en salle, avec les prises de parole d’élus (V. Launay, présidente de la communauté de communes Océan-Marais-de-Monts, Cl. Hugues, vice-présidente du Conseil régional des Pays de Loire, et S. Buchou, député de la 3ème circonscription de Vendée), celle des représentants du Ministère (F. Ricard, sous-directrice écosystèmes littoraux et marins) et de la DREAL (D. Goutx, directeur régional adjoint de la DREAL Pays de Loire).

Ce fut également l’occasion de la passation de co-présidence du Réseau National des Observatoires du Trait de Côte, entre la co-présidence sortante (GIP ROL Normandie-Hauts de France, représenté par J. Pagny, directrice du GIP) et la co-présidence entrante assurée désormais par l’OR2C (représenté par Cl. Hugues, vice-présidente du conseil régional des Pays de Loire et P. Fattal, directeur adjoint de l’OR2C et professeur des Universités à Nantes Université, en remplacement de Carine Bernault, présidente de Nantes Université).

Les communications suivantes ont rappelé le bilan scientifique de l’OR2C depuis 2016 (M. Robin, responsable scientifique de l’OR2C et professeur des Universités à Nantes Université) et plusieurs actions menées par l’OR2C dans le cadre de l’adaptation au changement climatique, notamment dans le sud de la Vendée.

L’après-midi a permis de montrer le travail mené par d’autres acteurs, notamment les établissements publics fonciers (Th. Welsch, directeur de l’EPF de la Vendée), la mise à jour de l’Indicateur national d’érosion côtière (F. Hedou, directeur d’études au CEREMA, et J. Pagny), le suivi participatif Coastsnap (M. Sedrati, maître de conférences, Université de Bretagne Sud, Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais) et un retour sur la construction de méta-scénarios d’adaptation face aux risques littoraux dans le cadre du projet Masala (H. Rey Valette, professeur des universités, et N. Long, directrice de recherche).

Le programme complet de ces journées, les supports de présentation ainsi que le livret-guide rédigé par l'OR2C à cette occasion, sont disponibles ici : télécharger les supports

Mis à jour le 27 février 2024.