Colloque de l'OR2C : l'Adaptation des littoraux au changement climatique avec la loi Climat et Résilience (Journées scientifiques de Nantes Université 2023)

• Du 08 mars 2023 au 31 décembre 2023
    false false

Le volet « recul du trait de côte » de la loi du 22 août 2021, dite "Loi Climat et résilience", donne aux territoires littoraux un cadre et des leviers pour adapter leur politique d'aménagement aux effets du recul du trait de côte. Elle propose un certain nombre d’outils aux communes et aux collectivités pour anticiper les risques à venir et adapter leurs territoires. En Pays de la Loire, 20 % du littoral est en recul et six communes ont été inscrites par décret sur la liste des communes qui devront tenir compte de ce phénomène en matière d’urbanisme et de politique d’aménagement.

Dans le cadre des Journées scientifiques de Nantes université qui ont eu lieu le 5 juin à la Cité des congrès de Nantes, l’OR2C proposait trois tables rondes pour croiser les regards sur trois thématiques complémentaires et saillantes de cette loi.

• La première table ronde a traité de la question des cartographies prospectives d’exposition à l’érosion.
  • La deuxième table avait pour thème la recomposition spatiale comme solution d’adaptation à l’impact du changement climatique sur les littoraux.
  • La troisième table ronde portait sur la perception du risque, la sensibilisation des populations et les démarches participatives.

Cette journée a rassemblé 120 personnes, scientifiques, collectivités locales, services de l'Etat, établissements publics, mais aussi des professionnels du secteur privé (bureaux d'études, cabinets d'avocats..) et des associations.

Les vidéos des tables rondes peuvent être visionnées ici.

Mis à jour le 27 février 2024.