Littopia : un jeu sérieux sur l'adaptation aux risques côtiers

• Du 23 mai 2024 au 23 mai 2025
    false false

Mardi 21 mai avait lieu dans les locaux du laboratoire LETG une démonstration du jeu sérieux Littopia sur l'adaptation aux risques côtiers. Animée par Caroline Rufin-Soler (maître de conférences à Nantes Université) et Christelle Audouit (ingénieure de recherche à l'Université de Lille), cette démonstration a permis aux partenaires de l'OR2C présents (Nantes Université, Région Pays de Loire, communautés de communes Océan Marais de Monts, communauté de communes de l'île de Noirmoutier, Agglomération de Saint-Nazaire) de tester ce jeu créé dans le cadre de l'ANR Adaptation aux risques côtiers par Laura Roussel, Caroline Rufin-Soler, Hervé Flanquart, Christelle Audouit et Philippe Deboudt.
Littopia tient à la fois du jeu de rôle et du jeu collaboratif : il met en scène divers acteurs fictifs du territoire qui doivent se concerter pour mettre en oeuvre des mesures d'adaptation sur un territoire soumis aux risques côtiers et imaginer ce qu'il sera dans 30 ans. Le jeu souligne la nécessaire concertation entre des acteurs aux perceptions différentes vis à vis du risque, aux intérêts personnels souvent opposés, et dont les attentes et les conceptions vis à vis du territoire ou des mesures de gestion sont fort diverses.

Mis à jour le 23 mai 2024.