Les campagnes d'acquisition de données LiDAR


La stratégie d’acquisition de données de l’Observatoire régional des risques côtiers s’appuie sur des campagnes annuelles par LiDAR aéroporté. Le LiDAR est un système de télémétrie par laser qui permet de restituer en 3D la topographie du littoral et la bathymétrie des petits fonds. Les campagnes sont réalisées tous les ans depuis 2016 par Nantes Université (OSUNA).

Les données produites sont des données de haute précision (env. 7 cm). Elles sont en libre accès sur le site Geosuna (https://osuna.univ-nantes.fr/infrastructure-de-donnees-spatiales) et référencées par moissonnage sur le catalogue de l'OR2C. Elles servent à de nombreux acteurs du littoral dans le cadre des activités de suivi du trait de côte et de gestion de la bande côtière (collectivités), mais aussi dans le cadre d’études (bureaux d’études) ou de recherche scientifique.

Ces campagnes sont financées par les services de l’Etat et la région Pays de Loire.

Retrouvez plus d'informations concernant la plateforme LiDAR, son principe de fonctionnement, et ses applications, sur la page web dédiée de l'OSUNA : https://osuna.univ-nantes.fr/plateforme-lidar
 

Mis à jour le 10 octobre 2025.