Action FEDER : Modélisation hydrosédimentaire

LOGO FEDER EU
Mise en place du service de modélisation hydrosédimentaire de l’Observatoire régional des risques côtiers en Pays de Loire

2025-2028

Contexte

La forte vulnérabilité du littoral des Pays de la Loire vis-à-vis des risques côtiers implique la mise en place d’actions visant à mieux connaitre les phénomènes d’érosion et de submersion en lien avec les épisodes tempétueux, ceci afin de réduire autant que possible le risque pour les populations. Avec le soutien financier de l’Europe et de la DREAL Pays de Loire, l’Observatoire régional des risques côtiers en Pays de Loire (OR2C) travaille ainsi, parmi ses multiples autres actions, à la mise en place d’un service de modélisation hydrosédimentaire.

Objectifs

L’objectif est de mieux connaître l’impact des évènements météo-marins sur les côtes grâce au couplage d’un modèle de transport de sédiments à un modèle de courant et des états de mer déjà réalisé de 2021 à 2025 (observatoire tempêtes OR2C). Cet outil améliorera la connaissance des impacts des tempêtes à la côte et des effets des ouvrages sur la dynamique sédimentaire et pourra être mobilisé dans les années à venir dans le cadre de démarches d’adaptation des territoires. La subvention FEDER octroyée par l’Europe va permettre la mise en place de la brique manquante au service de modélisation, à savoir le calibrage d’un modèle de transport de sédiments et son couplage avec le modèle météo marin régulièrement mis à jour régulière à cet effet.

Schema explicatif convention FEDER/DREAL
Mis à jour le 06 octobre 2025.